La commune de Parbayse labélisée pour ses travaux de protection des pollinisateurs.
Le comité de labellisation APIcité a récemment décerné à la commune de Parbayse : « 1 Abeille – Démarche reconnue ».
C’est la première commune des Pyrénées-Atlantiques à obtenir ce label.
Ce comité de labellisation a félicité la commune pour ses actions et l’encourage à poursuivre son engagement en faveur de l’abeille et de la biodiversité. Parmi les actions mises en avant, le comité a particulièrement valorisé un fort engagement dans la lutte contre le frelon asiatique, une collaboration étroite avec les acteurs de l’apiculture locale et la Création d’un « chemin des abeilles ».
Rappelons que la commune est notamment à l’origine d’une projection/discussion du documentaire « Être avec les abeilles », d’une conférence sur l’Apiforesterie avec le conférencier Yves Darricau et de plantations ciblées d’essences mellifères. Les critères nécessaires à l’obtention de ce label sont répartis selon 5 grandes thématiques : Développement durable, Biodiversité, Gestion des espaces verts, Apiculture et la sensibilisation.
Ce label se décline en une, deux ou trois abeilles, démarche reconnue, démarche remarquable, démarche exemplaire. Le label est attribué par le comité de labellisation pour deux ans reconductibles. Le nombre d’abeilles peut ainsi évoluer au bout de ces deux années selon les nouveaux efforts consentis.
Les candidatures sont étudiées par un comité de labellisation constitué de membres de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et de représentants des structures suivantes :
- L’AFAF (Association Française d’Agroforesterie) travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole et politique qu’auprès du grand public.
- Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, qui regroupe en son sein les professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public.
- Noé, association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant les changements de comportements en faveur de l’environnement.
La commune de Parbayse à pour prochains projets la création d’un rucher à vocation pédagogique et l’entretien de nos plantations mellifères sur le site de Baringouste et nos chemins communaux.