Normes et labels agricoles
De nombreux défis environnementaux questionnent nos sociétés mais également l’agriculture française et européenne en matière de maintien et de rétablissement de la biodiversité, d’amélioration de la qualité de l’air et des sols.
A travers l’innovation, l’évolution des pratiques agricoles, l’agriculture et la forêt s’engagent et apportent au quotidien des solutions durables pour répondre à ces défis.
Les 7 agriculteurs de notre commune sont soumis et respectent certaines normes et labels.
Cette page recense ces informations et vous permet d’accéder aux pages officielles des organismes en charge de ces critères.
Les exploitations de notre commune sont labellisées HVE. La Haute Valeur Environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Lire la suite…
L’élevage de volaille sur notre commune répond à l’IGP LABEYRIE. Cette IGP assure :
- Une origine locale 100% sud-ouest, certifiée et fiable
- Un cadre d’élevage respectueux
- Une alimentation sure et parfaitement adaptée
- Un impact environnemental réduit au maximum.
Concernant les viticulteurs, les traitements préventifs sont aujourd’hui raisonnés. Un BSV (Bulletin Santé Végétal) est envoyé dès que nécessaire sur demande, informant des risques en cours (cicadelle, mildiou, pression des maladies et ravageurs) et apportant un appui technique afin d’intervenir au bon moment avec les bons dosages.
Ce BSV est délivré par la DRAAF (Direction de l’alimentation de l’agriculture et de forets)
Certains viticulteurs de Parbayse font partis du réseau Terra Vitis qui regroupe plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. Ils partagent le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect.
Tous respectent les ZNT (zones non traitées). Quelle que soit l’évolution des conditions météorologiques durant l’utilisation des produits, des moyens appropriés doivent être mis en œuvre pour éviter leur entraînement hors de la parcelle ou de la zone traitée
Un guide des bonnes pratiques est disponible en ligne.
Ces conseils apportés peuvent également être utiles et sensibiliser les particuliers.
En complément le matériel évolue et certains sont ou vont s’équiper de pulvérisateur diminuant les dérives du produit de traitement.
Dans le respect et dans l’objectif du vivre ensemble dans le monde rural et agricole, nos viticulteurs vous proposent de vous informer avant tout traitement dans le cas où vous habitez proche de leurs vignes. Pour ce faire veuillez les contacter par l’intermédiaire de la mairie afin de vous faire connaitre.
La Baïse
La Baïse et ses affluents font partie intégrante du paysage ; ils ont, depuis leur origine, modéré le relief tel que nous le connaissons aujourd’hui. Loin d’être uniforme, la Baïse présente le long de son cours d’eau de grandes différences : la pente, la largeur, la profondeur du lit qui varient et conditionnent l’écoulement de l’eau ; sa vitesse ralentit ou s’accélère donnant des zones avec radiers, mouilles et méandres.
La Baïse prend sa source au nord de Belair, à l’altitude de 300 mètres, avec une topographie en amont du village de Lasseube qui se caractérise par une alternance de crêtes arrondies et ondulées, très boisées, séparant des vallées assez étroites où coulent les deux rivières principales que sont la Baïse et la Baysole alimentées par de nombreux affluents de grandes qualités biologiques.
Vidéo
Gestion cynégétique
Garants d’une culture rurale, les chasseurs dynamisent la vie associative des campagnes. Fortement engagés dans la vie locale, ils organisent des manifestations de convivialité ouvertes au grand public et contribuent ainsi à l’animation des territoires ruraux et à la vie sociale. C’est aussi un lien majeur entre la population rurale et le monde agricole. Ils assurent la régulation des populations afin de limiter les dégâts engendrés.
Les insectes invasifs
Le frelon asiatique
La Mairie de Parbayse agie pour la lutte contre le frelon asiatique, des pièges sont disponibles pour chaque famille de la commune avec une notice expliquant la procédure de piégeage ainsi que la période à respecter.
Une sensibilisation ludique est aussi proposée aux enfants de l’école communale.
En complément, nous vous invitons à visiter le site Bees For Life, la plateforme interactive qui vous permet de signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire de la commune.
Le signalement de nid est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et la biodiversité en général.
Tout nid observé sur le domaine public doit être déclaré à la mairie, pour les lieux privés veuillez consulter la page des numéros utiles, un désinsectiseur local y est présenté.
Le moustique tigre
Ce moustique est bien présent sur notre territoire, nous le constatons chaque été dès que nous sortons sur nos terrasses et jardins.
Albopictus est un moustique noir avec des marques argentées, d’une taille de 5 mm environ. Ce moustique-tigre se reconnait par la présence d’une ligne longitudinale d’écailles blanches en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu.
Il doit son nom à ses rayures qu’il porte sur ses pattes (anneaux blancs à la base des tarsomères) et qu’il partage avec les espèces du même sous genre.
Voici un lien informatif sur cet insecte de son cycle de vie jusqu’aux gestes pour s’en protéger.
Label APIcité « 2 abeilles – Démarche remarquable »
Le jury du label national APIcité ® vient d’attribuer à la commune de Parbayse, une 2eme abeille, reconnaissant ainsi une “ démarche remarquable ” de préservation des pollinisateurs et d’actions en faveur de la biodiversité.
Parbayse à été en 2022 la première commune des Pyrénées-Atlantiques à décrocher une première abeille au label Apicité, en cette année 2024, elle récidive avec une nouvelle récompense de ses actions en décrochant une 2eme Abeille au label !
“ Sensibiliser et transmettre “ : la ligne de conduite et la volonté municipale et un travail de plusieurs mois mené en partenariat des agents de la Communauté des Communes de Lacq-Orthez avec la participation des élèves de l’école communale.
Elle mène Parbayse à accompagner notre environnement en affirmant une politique durable tournée vers la protection et la diversité du vivant. L’engagement porte aussi sur l’embellissement de nos aires vertes avec des plantes mellifères pour nos abeilles en particulier. Il s’agit également d’adapter les choix de notre végétation face aux changements climatiques.
Depuis 2020, les réalisations sont nombreuses : programme pluriannuel de plantation d’espèces mellifères sur les 12 mois de l’année, haies sélectionnées pour la biodiversité et plantées par les enfants de la commune, piégeages de fondatrices frelon asiatique au printemps… Par ailleurs, beaucoup d’actions ont eu lieu autour des abeilles : conférences d’apiforesterie animée par l’office du tourisme du canton de Monein, ciné-débat au cinéma de Monein.
C’est l’ensemble de ce travail que le jury du label APIcité ®, a reconnu en relevant qu’il y avait à Parbayse : « une belle continuité du travail accompli depuis 2022 la mise en avant du choix de l’abeille comme vecteur de communication et de sensibilisation à la défense de l’environnement. La protection des pollinisateurs guide également l’action dans la plantation d’essences mellifères et dans la lutte contre le frelon asiatique ».
Ce label se décline en une, deux ou trois abeilles, démarche reconnue, démarche remarquable, démarche exemplaire. Le label est attribué par le comité de labellisation pour deux ans reconductibles. Le nombre d’abeilles peut ainsi évoluer au bout de ces deux années selon les nouveaux efforts consentis.
Les candidatures sont étudiées par un comité de labellisation constitué de membres de l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) et de représentants des structures suivantes :
- L’AFAF (Association Française d’Agroforesterie) travaille depuis 2010 au développement de l’agroforesterie en France, aussi bien sur la scène agricole et politique qu’auprès du grand public.
- Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, qui regroupe en son sein les professionnels de la filière du paysage et des espaces verts du secteur public.
- Noé, association qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant les changements de comportements en faveur de l’environnement.
La commune de Parbayse à pour prochains projets la création d’un rucher à vocation pédagogique et l’entretien de nos plantations mellifères sur le site de Baringouste et nos chemins communaux.