Dates des traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée de la vigne sur Parbayse
La flavescence dorée de la vigne est une maladie considérée comme organisme nuisible de quarantaine sur le territoire nationale (liste des organismes nuisibles règlementés parue dans le règlement d’exécution (UE) 2019/2072 de la commission du 28/11/2019).
L’arrêté du 27/04/2021 relatif à la lutte contre le flavescence dorée et son agent vecteur en fixe les dispositions.
Votre commune est située dans le périmètre de lutte et de gestion de la flavescence dorée de la vigne, à ce titre des mesures obligatoires doivent être prises pour sa gestion par tous les détenteurs de ceps de vigne (professionnels de la vigne, particuliers, communes…).
La gestion de la cicadelle de la flavescence dorée (vectrice de la maladie) est un des moyens pour permettre de limiter la propagation de la maladie. Vous trouverez donc en pièce jointe les dates des traitements insecticides obligatoires fixées par la DRAAF Nouvelle-Aquitaine pour 2021 (le document est également disponible directement sur le site de la DRAAF à cette adresse https://draaf.nouvelle-
Pour information et/ou rappel
Les communes listées à 1 + 1 ou 2 + 1 traitements sont des communes qui bénéficient d’un aménagement de lutte demandée et financée par les syndicats viticoles pour limiter l’usage des produits phytopharmaceutiques. Cet aménagement se traduit par :
– un suivi des cicadelles adultes en juillet/août par piégeage pour déclencher ou non un traitement insecticide supplémentaire (Exemple pour la commune de Lasseube listée à 1+1 traitement(s) : 1 traitement insecticide à faire obligatoirement aux dates définies par la DRAAF et un autre (+1) si, dans les pièges installés sur la commune, des cicadelles sont piégées en juillet/août. Si aucune cicadelle n’est piégée, pas de traitement supplémentaire à réaliser)
et
– une prospection des vignes en fin d’été pour repérer les pieds atteints par la maladie dans le but de les arracher par la suite (la maladie est incurable, un cep une fois atteint ne peut pas être guéri, il doit donc être arraché).
Concernant les communes à 1, 2 ou 3 traitements sur le département 64, aucune gestion n’est actuellement mis en place, pas de réduction possible du nombre de traitement pour ces communes.
Concernant la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée par traitement chez les particuliers (non détenteur du Certiphyto) : les particuliers ont accès uniquement aux produits portant la mention EAJ (emploi autorisé au jardin). Depuis 1er mars 2021, plus aucun produit insecticide portant la mention EAJ n’est disponible pour la lutte contre la cicadelle de la flavescence doré. Les particuliers possédant des vignes devront faire appel, dans ce cas, à un applicateur professionnel.
Lien vers les dates des traitements.
Si vous souhaitez des informations sur les traitements des vignes a proximité de votre logement, nous pouvons vous mettre en contact avec le viticulteur propriétaire des vignes. Pour cela, veuillez vous rendre a la permanence des élus le mardi soir de 18h30 à 19h30.
Cordialement.